Infirmier Forumzen


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Test de Culture Générale 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manolo
Admin
Admin


Nombre de messages : 718
Age : 36
Emploi : Infirmier de Nuit en Cardiologie
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Test de Culture Générale 1   Dim 28 Mai - 16:37

TEXTE 1


En France, la définition juridique entend par médicament : «toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques».

L’autorisation de mise sur le marché d’un médicament en France n’est donnée qu’après de nombreuses et sérieuses expertises visant à en vérifier l’efficacité et en apprécier les effets secondaires éventuels. Une fois la spécialité pharmaceutique reconnue et son nom déposé, elle peut être prescrite. Au bout de 20 ans, le brevet tombe dans le domaine public et n’importe quel laboratoire peut en fabriquer des copies : il s’agit des médicaments dits géné-riques, d’un coût inférieur de 20 à 50 %.

Pourtant ces médicaments génériques ne représentent actuellement que 3 à 4 % du marché français. La France est très en retard dans ce domaine sur ces partenaires européens du Nord.


Question : Comment peut-on expliquer ce retard et quelles sont les mesures susceptibles d’inverser la tendance ?

TEXTE 2


En conclusion de Candide, Voltaire écrivait : «Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? Je n’ai que vingt arpents, répondit le Turc ; je les cultive avec mes enfants, le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin».

Question : Expliquez comment le travail remplit ces trois fonctions.

TEXTE 3


Les donneurs d’organes ne sont pas assez nombreux : en France, chaque année, près de 6 000 malades sont en attente de greffes d’organes ne pouvant être prélevés qu’après la mort du donneur.

Afin de résoudre en partie ce problème, un décret prévoit que «toute personne majeure ou mineure âgée de treize ans au moins peut s’inscrire sur un registre afin de faire connaître qu’elle refuse qu’un prélèvement d’organes soit opéré sur son corps après son décès » : il s’agit du Registre national automatisé de refus du don d’organes, qui est opérationnel depuis1998.

Cependant, en cas d’absence de refus notifié, l’équipe médico-chirurgicale souhaitant effectuer un prélèvement continuera à interroger la famille.

Question : Comment expliquer cette situation et quelles seraient les solutions pour y remédier ?

TEXTE 4


Qu’est ce que le handicap ? Le terme est ambigu, souvent mal défini. L’une des définitions donnée par l’Organisation mondiale de la santé propose : «Est handi-capée
toute personne qui n’est pas conforme à la norme de l’époque où elle vit, dans de multi-ples domaines : de la santé, de l’équilibre mental, de l’intégrité physique, de la sexualité, de la productivité. »

D’après un rapport établi par l’UNESCO : «Le fréquent enfermement des personnes handica-pées dans des institutions spécialisées, où elles peuvent être maintenues dans une position d’assistés, retranchés du reste de la population, perpétue l’ignorance de leurs besoins réels comme de leurs aspirations profondes. Or elles ne demandent rien d’autre que de disposer des moyens nécessaires pour participer, comme tout un chacun, aux différents domaines de la vie sociale et que, corrélativement, celle-ci s’ouvre pleinement à leur participation.»

Question : Le handicap ou les handicaps ? Comment expliquer et modifier notre regard sur les handicapés ?

TEXTE 5


Jamais comme aujourd’hui l’homme n’a été aussi près de la connaissance intime, moléculaire du patrimoine génétique de son espèce. Les perspectives diagnostiques et thérapeutiques se multiplient à l’infini et suscitent des espoirs réels et justifiés.

Ainsi, depuis les années 80 où des cancérologues ont découvert un premier
marqueur de la prédisposition au rétinoblastome (tumeur maligne de l’oeil), les années 90 avec la découverte de gènes associés au cancer du sein et la mise au point de tests de prédisposition, les progrès de la médecine prédictive s’accélèrent. Cependant, dans le même temps, de nouvelles questions sont soulevées.

Question : Après avoir exposé les avantages du développement de la médecine prédictive, vous montrerez, au travers d’un exemple, une conséquence possible d’un usage abusif de cette avancée médicale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infirmier.forumzen.com
 
Test de Culture Générale 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !
» Culture générale : quels films pour une ado?
» enseigner la culture générale ?
» Atelier de culture générale
» BTS : Culture générale et expression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier Forumzen :: Les Concours d'admission-
Sauter vers: