Infirmier Forumzen


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Test de Culture Générale 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manolo
Admin
Admin


Nombre de messages : 718
Age : 36
Emploi : Infirmier de Nuit en Cardiologie
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Test de Culture Générale 4   Dim 28 Mai - 17:12

TEXTE 1


Une fois franchies les portes de la maison, le monde peuplé d'ennemis potentiels, représente un univers dangereux pour l'enfant, et les parents ne sont rassurés que lorsqu'ils les savent chez eux (…)
Et si les parents, soucieux de protéger leurs enfants, sous-estimaient certains dangers ? Alors qu'ils s'inquiètent de le savoir dehors à la merci des pervers, des racketteurs ou des chauffards, il plane chez eux un péril d'une autre nature, d'autant plus pernicieux qu'ils ne s'en méfient guère : la télévision. De plus en plus " accros à l'écran ", les enfants et les adolescents reçoivent le spectacle télévisuel de plein fouet. Or son impact - et pas seulement lorsqu'il met en scène des représentations de la violence (y compris sexuelle) - est considérable sur la construction de leur mode de pensée, leur imaginaire, leur comportement, leur scolarité.

(Septembre 2002)


QUESTION : Pensez-vous qu'il faille, pour éviter des faits divers comme celui de cet adolescent fasciné par la vidéo du film Scream qui a tué une camarade selon le même scénario, un contrôle absolu des programmes, voir, interdire la télévision ?

TEXTE 2


" Maman, si tu m'aimes, tue-moi… " Marie Humber, 48 ans, la maman de Vincent, entendra toujours ces mots terribles. Alité dans sa chambre du Groupe Hopale (Héliomarin rééducation neurologique) de Berk, Vincent, 21 ans, tétraplégique, muet et aveugle depuis vingt-sept mois, ne veut plus vivre. Le 24 septembre 2002, au terme d'un week-end de garde, la vie de ce sapeur-pompier volontaire a chaviré à la sortie d'un virage alors qu'il rentrait chez lui à Francheville (Eure).
Depuis, l'on communique avec son entourage que grâce à son pouce droit. Lorsque l'on énumère les lettres de l'alphabet ; il sélectionne par pression la lettre se son choix. Les lettres forment des mots qui eux-mêmes, finissent par faire des phrases.
Il y a quelques jours, désespéré, Vincent a écrit, avec l'aide d'une éducatrice, à Jacques Chirac : " Vous avez le droit de grâce et moi, je vous demande le droit de mourir " implore-t-il.

(Décembre 2002)


QUESTION : Quelles réflexions vous inspirent le cas de Vincent Humbert ?

TEXTE 3


LE GOUVERNEMENT SOUHAITE UN CONSENSUS SUR LES RETRAITES

Présentant ses vœux à la presse, François Fillon, le ministre des Affaires Sociales a rappelé mardi, dans un discours essentiellement axé sur le lourd dossier des retraites, que " dès 2005, il y aura 300 000 retraités de plus par an ".
" Si aucune réforme n'était engagée, d'ici 2040, il faudrait diviser le montant des retraites par deux ou doubler le taux des cotisations ", a-t-il prévenu. " Si nous voulons regarder nos enfants dans les yeux, nous avons donc le devoir de ne pas laisser ce problème en l'état " a-t-il ajouté.
" Au printemps le projet sera arrêté, il devrait être adopté avant l'été ", a-t-il indiqué, rappelant que le gouvernement recueillait actuellement les propositions des principales forces politiques avant celles des partenaires sociaux fin février.
" Pour l'heure, nous finalisons les principes qui doivent guider la réforme, nous recensons l'ensemble des suggestions et des mesures susceptibles d'être prises ", a précisé M. Fillon.

QUESTION : D'après-vous, quelles sont les raisons qui nous amènent aujourd'hui à réfléchir sur l'aménagement des retraites ? Donnez trois raisons.

TEXTE 4


LE HARCELEMENT MORAL

LA loi du 17 janvier 2002 relative au harcèlement moral rend passible des sanctions civiles ou pénales à quiconque fait subir à un salarié : " des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits ou à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. "
Elle impose également à un employeur qui aurait été avisé de tels agissements de prendre les mesures utiles pour y mettre fin.
Elle protège les victimes et les auteurs de témoignages contre les risques d'un licenciement en rapport avec des agissements de harcèlement moral.

QUESTION : Donnez une définition du harcèlement moral sur le lieu de travail et illustrez votre définition par quelques exemples concrets.

TEXTE 5


Le goût de la vie au centre du vieil âge.

" Certaines sont arrivées pomponnées, maquillage, bijoux et tenu chic. D'autres cheveux en bataille, en chausson et vêtements d'intérieur. Tous se sont installés par table de cinq, six, dans la grande salle dont les baies vitrées donnent sur une vaste cour. Devant une tasse de café et des tartines, ils se saluent et discutent. Ils, ou plutôt elles. Au centre de jour Edith-Kremsdorf qui occupe le rez-de-chaussée d'un vieil immeuble du 3ème arrondissement de Paris, les hommes sont peu nombreux. Question d'âge. La plupart ont entre 70 et 90 ans. Ils sont ainsi une trentaine à se retrouver pour la journée, deux à trois fois par semaine. Le centre Edith-Kremsdorf est la seule structure sur Paris, et l'une des rares en France à offrir un accueil de jour avec à la fois animations et suivi médical. Il fonctionne avec des bénévoles et des professionnels : animateurs, médecins, infirmiers, psychologues, auxiliaires de vie… L'admission est précédée d'un bilan complet, gériatrique et social ".

(janvier 2003)


QUESTION : Quelles réflexions vous inspire ce genre d'accueil de jour pour personnes âgées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infirmier.forumzen.com
 
Test de Culture Générale 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !
» Culture générale : quels films pour une ado?
» enseigner la culture générale ?
» Atelier de culture générale
» BTS : Culture générale et expression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier Forumzen :: Les Concours d'admission-
Sauter vers: