Infirmier Forumzen


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Test de Culture Générale 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manolo
Admin
Admin


Nombre de messages : 718
Age : 36
Emploi : Infirmier de Nuit en Cardiologie
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Test de Culture Générale 5   Dim 28 Mai - 17:18

TEXTE 1


PLACE AUX NOUVEAUX PERES !

La parité dans le domaine de l'éducation des enfants est en route. Plusieurs mesures ont récemment renforcé la place des pères dans la famille. Un rôle qu'ils étaient déjà nombreux à revendiquer .
La première étape de cette métamorphose officielle date de septembre 2001. Grâce au livret de paternité, remis aux nouveaux pères dans six départements test, les hommes se voient reconnaître un rôle majeur dans l'existence de l'enfant.
La deuxième étape a lieu à peine trois mois plus tard. Le 1 er janvier 2002, la loi française instaure le congé paternité et les futurs papas bénéficient désormais de deux semaines de congés pour pouponner.
Enfin, troisième étape et non des moindres: le 4 mars 2002, l'assemblée met en place un cadre législatif garantissant aux enfants le droit d'être élevé par leurs deux parents.

in magazine C.G.O.S, 4ème trimestre 2002


QUESTION : Expliquez pourquoi depuis plusieurs années les pères prennent de plus en plus de place auprès des enfants et au sein du foyer en général.

TEXTE 2


" Patient ? Qu'est-ce que cela signifie ? Le patient est celui qui endure, qui supporte, qui subit. Mais quoi ? La souffrance ? la maladie ? les soins ? le temps passé à attendre qu'on s'occupe de lui ? Le mot n'est pas très précis. . . Chient? C'est ainsi que les soignants libéraux et les directeurs d'établissement parlent de vous. Et les cho$es ne sont pas plus claires: il s'agit d'une relation commerciale. Vous vous situez dans un rapport d'argent. On vous rend un service en échange d'une rémunération. Evidemment, on peut toujours imaginer que, dans cette acception, le sens étymologique prévaut: le client est celui qui se place sous la protection d'un plus puissant que lui, tout comme le plébéien de la Rome antique bénéficiait de la protection du praticien qui était son " patron ". Mais ne rêvons pas. . . Usager de soins ? Cette expression est courante aujourd'hui. Elle assimile le système de santé à un service public - ce qu'il est parfois - et postule que le malade est avant tout un citoyen qui, en tant que contribuable, est en droit d'attendre des prestations techniques de qualité fournies par des fonctionnaires anonymes. " .

Edouard Zarifian, La force de guérir, éditions Odile Jacob, Paris, 2001.


QUESTION : Si vous étiez malade, en quel terme aimeriez-vous que les soignants parlent de vous ? Expliquez votre position en développant vos arguments.

TEXTE 3


ABSENTEISME SCOLAIRE

Environ 2 % des élèves sont concernés par l'absentéisme scolaire, selon les derniers chiffres livrés par les institutions. Mais l'appréciation du phénomène reste floue, tant les définitions sont hétérogènes d'une étude à l'autre et les pratiques de signalement inégales entre départements. C'est l'un des premiers constats du groupe de travail sur les manquements à l'obligation scolaire mis en place en octobre, dans son rapport rendu public mardi 21 janvier(2003) et remis aux ministres de tutelle, ainsi qu'à Nicolas Sarkozy. D'où, selon ses recommandations, la nécessité d'instaurer une coopération "renforcée" entre les établissements scolaires, les institutions, les organismes et associations, à travers une instance d'observation, en charge du "diagnostic local", "de l'impulsion des actions de prévention et d'information", ainsi que de "l'évaluation et du suivi des mesures adoptées",

In Actualités Sociales Hebdomadaires, 22/01/2003


QUESTION : Faites des propositions pour remédier à l'absentéisme scolaire.

TEXTE 4


Mise en place en 1945, la retraite permettait aux salariés de ne pas finir leur vie au travail. La vie active avait souvent commencé pour cette génération vers 14 ans, et la retraite à 65 ans les voyait arriver usés par des conditions de vie professionnelle pénibles, d'autant que les privations de la guerre s'étaient ajoutées à un travail souvent exigeant sur le plan physique: on était alors vieux, et retraite était synonyme de vieillesse.
Le sexagénaire d'aujourd'hui bénéficie d'une meilleure santé et d'une espérance de vie plus longue, l'âge de la retraite ne coïncide plus avec l'âge de la vieillesse. Alor~ que l'on part à la retraite de plus en plus tôt, on a conservé, dans notre mentalité cette idée que le retraité est une personne âgée. Idée paradoxale qui signifie que nous serions vieux plus tôt qu'auparavant.

QUESTION : Alors que l'on de plus en plus longtemps et en meilleure santé, l'âge de la retraite a été avancé ; quelles en sont les conséquences ? Développez au moins 3 idées.

TEXTE 5


Aujourd'hui, dans le monde de la santé comme, du reste, dans le monde du travail en général, ce qui est prôné, c'est l'efficacité, la rentabilité, les résultats tangibles. La compétition semble être le principal moteur utilisé. " Qu'on soit un individu, une entreprise ou un pays, déclarait Helmut Maucher, patron de Nestlé, l'important pour survivre est d'être plus compétitif que son voisin "
Le monde appartient aux battants, aux gagnants. Alors que le travail se raréfie, alors que 80% de la population du globe vit avec 20% des richesses, alors que les autres, soit 20% de la population, se partagent 80% des ressources, il ya une émergence des nouvelles pauvretés. (...) Pour beaucoup, la vie a bien peu de sens, épuisés qu'ils sont par le " métro-boulot-dodo " et par les craintes du lendemain.

Rosette Poletti, in Soins, N°634, avri11999.


QUESTION : Existe-t-il aussi dans le monde de la santé un esprit de compétition ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infirmier.forumzen.com
 
Test de Culture Générale 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expression et culture générale : le nouveau thème de BTS 2012-2013 est désormais connu !
» Culture générale : quels films pour une ado?
» enseigner la culture générale ?
» Atelier de culture générale
» BTS : Culture générale et expression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier Forumzen :: Les Concours d'admission-
Sauter vers: