Infirmier Forumzen


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les différentes étapes du T. E. F. E...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manolo
Admin
Admin


Nombre de messages : 718
Age : 36
Emploi : Infirmier de Nuit en Cardiologie
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Les différentes étapes du T. E. F. E...   Sam 10 Fév - 18:20

[ce post à pour vocation de vous aiguiller dans la rédaction de vos TFE ; cependant, il est nécessaire de vous référer à vos guidants car la méthodologie peut différencier d’un IFSI à l’autre]

Le choix du thème:

Le sujet doit intéresser et relever des compétences de l'IDE. Son point de départ doit être un problème, un dysfonctionnement, un obstacle rencontré durant la formation, ou bien même une situation positive.
Cependant, le thème ne doit pas renfermer des ressentiments quel qu'ils soient (le TFE ne doit pas être un "règlement de compte"!!).De ce fait, les situations, qui ont été vécues comme étant traumatisantes ou si les affects ont été mis à rude épreuve, sont à proscrire!!! Bien souvent ces thèmes sont refusés par les guidants car la rédaction d'un TFE sur ces bases là empêche toute objectivité.

L'introduction:

Elle définit, délimite le thème choisi et annonce le déroulement du TFE; donc il convient d'y introduire un plan succinct. De plus, le(s) objectif(s) est (sont) présenté(s): que veut-on apporter à travers ce TFE? Que veut-on "prouver"?
On conseille aux ESI de rédiger l'introduction définitive à la fin car cette dernière doit présenter le travail, le situer, mais aussi évoquer les difficultés liées au sujet.

Exposé de la situation :

La situation initiale doit être détailler au maximum afin de mettre en relief les problèmes rencontrés, les différents concepts à exploiter, mais aussi le thème du TFE. Donc il faut le détailler au point de ne plus avoir d’interrogation sur cette situation.

La question de départ :

C’est une interrogation qui vient spontanément à l’esprit au vue de la situation décrite précédemment. La question de départ est une formulation provisoire de la question de recherche.
Elle doit contenir : le problème + le(s) concept(s) + la population cible.
Attention : elle ne doit pas apporter une réponse d’emblée (oui ; non) ; cela doit être une question ouverte !! Elle peut commencer par « Comment », « En quoi ». [Il convient de demander à vos guidants pour la formulation de vos questions car il semblerait que certains IFSI en proscrivent certaines]

Le questionnement :

Dans cette étape, il est nécessaire d’avoir un apport théorique large (donc à vos bouquins !!). Le questionnement doit être une succession d’interrogation sur le thème choisi ; il peut mettre en valeur les points qui seront développés dans l’analyse.

La question de recherche/ la problématique :

Le questionnement a permis de dégager quelques idées et concepts. Donc la question de recherche (ou problématique) doit s’articuler autour de 2 ou 3 concepts (pas plus).Elle précise ce que l’on veut comprendre, ce que l’on cherche à comprendre. Elle précise la question de départ et sert de fil conducteur tout au long du TFE. Tout comme pour la question de départ, la formulation doit être claire (pas de réponse directe !).
Attention : dans certains IFSI, la question de recherche est le titre du TFE !! Donc veuillez vous référez à la politique de votre école.

Le cadre de référence/ le cadre conceptuel/ le cadre théorique :

C’est l’étape qui définit les différents concepts qui seront abordés. On apporte des références, des points de vue appartenant à des auteurs. De ce fait, le champ de la lecture est restreint et s’articule autour du thème et des concepts. Cependant, le choix d’une définition par rapport à une autre pourra faire l’objet d’une argumentation, que ce soit à l’écrit ou bien même lors de la soutenance.

L’analyse :

C’est l’interprétation des résultats à partir d’un référentiel théorique solide, mais aussi d’un entretien réalisé auprès d’un professionnel de santé. Il est nécessaire de faire des liens avec la situation initiale en illustrant les arguments, mais aussi avec les points de vue de différents auteurs énoncés dans le cadre conceptuel. Cette étape permet aussi de confirmer ou d’infirmer les hypothèses proposées au cours du questionnement et d’apporter une réponse à la question de recherche.

La discussion :

L’auteur du TFE doit faire son autocritique de son TFE, expliquer les points faibles et les difficultés lors de la rédaction de ce travail. Il se positionne aussi en tant que professionnel de santé. Il doit énoncer ce qu’il a appris, ce qui va lui servir pour l’avenir professionnel.

La conclusion:

Cette phase clôt le TFE en synthétisant le développement, en apportant une réponse (si possible) et d'évaluer l'atteinte des objectifs énoncés dans l'introduction. Il convient de retrouver dans la conclusion une ouverture vers une autre réflexion pouvant faire l’objet d’un autre travail de recherche.


Site: http://www.paramed.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infirmier.forumzen.com
 
Les différentes étapes du T. E. F. E...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les propriétés des différentes argiles
» Des contacts antiques entre différentes civilisations?
» Les différentes sortes d'églises
» Les différentes Dou'a au moment d'éternuer
» Les différentes formes de divorces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier Forumzen :: T. E. F. E ...-
Sauter vers: