Infirmier Forumzen


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Vue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manolo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 718
Age : 36
Emploi : Infirmier de Nuit en Cardiologie
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: La Vue   Mer 15 Fév - 13:54

C'est l'organe de la vision



Il est de forme sphérique de 2, 5 cm de diamètre et pèse 7 grammes. Logé dans les cavités orbitaires, il est composé d'une paroie et de différents milieu transparents.

A.) La paroie

Elle est constituée de 3 envelloppes:
- l'envelloppe externe
- l'envelloppe moyenne
- l'envelloppe interne

* l'envelloppe externe

Elle est constituée du sclérotique (blanc de l'oeil), séparer par le limbe de la cornée (membrane transparente bombé).

* l'envelloppe moyenne

Elle est constituée du choroide qui permet l'absorbtion de la lumière.
Il forme les corps ciliaires où s'y situe des muscles ciliaires qui interviennent sur le christallin: c'est se qu'on nomme l'accomodation.

Des procès ciliaires qui sécrètent la l'humeur acqueuse qui permet de maintenir la pression de 16 à 20 Hg dans la chambre intérieur et postérieur: c'est la pression intraoculaire. Elle va alors retourner vers la circulation veineuse par le limbe.

A l'intérieur de cette envelloppe se situe l'iris, petit muscle pigmenté composé de muscles lisses (le myosis pour la contraction et le mydriase pour la dilatation). Cet iris donne la couleur de l'oeil et est percé par la pupille.

* l'envelloppe interne

Elle est constituée par la rétine qui est une membrane séreuse photosensible composée de cellules sensorielles visuelles.

Les cellules visuelles sensorielles:
- cellules à cones ( responsables de la vision central, du jour et des couleurs)
- cellules à battonets (responsables de la vision nocturne et périphérique)

La rétine, est aussi constituée d'une papille qui est convergée par des fibres nerveuses afin de former le nerf optique. C est un nerf sensitif, transmetteur de l'influx nerveux visuel vers les voies optiques.

B. Les membranes transparentes

comptabilisées au nombre de trois, on trouve:
- la cornée
- le christallin
- l'humeur acqueuse

* la cornée

Elle permet la modification de l'axe de la lumière.

* le christallin

C'est une lentille biconvexe sensible au vieillissement puisque les tissus ne sont pas vascularisés. Le christallin est suspendu par des ligaments appelés zonoles qui vont aller s'attacher au corps ciliaires.

Si contraction, il va y avoir accomodation (intervention des muscles ciliaires sur le christallin) et l'on obtiendra une image nette sur la rétine.

Diverses pathologie peuvent survenir:
- myopie (image située devant la rétine
- hypermétropie (image située derrière la rétine)
- presbytie (perte de l'accomodation, de l'élasticité du christallin)
- cataracte (le christallin perd de sa transparence et devient opaque, laiteux)

* l'humeur acqeuse

C'est un liquide dont la composition est proche du plasma, elle est fabriquée par les procès ciliaires. Elle se déplace dans la chambre antérieur et postérieur de l'oeil afin de maintenir la pression occulaire.

Cette humeur acqueuse va être ensuite résorbée par le canal de schlemm ou elle va retourner vers la circulation veineuse grâce à des veines situées au niveau du limbe.

Une pathologie peut survenir si un obstacle empêche l'évacuation, l'écoulement, la résorbtion de celle ci, cela va s'accumulée est effectuer une pression: c'est le glaucome.

C.) L'extérieur de l'oeil

* Le corps vitré

Il est situé derrière le christallin au niveau du segment postérieur de l'oeil. Il représente les 6 dixièmes du volume de l'oeil et occupe l'espace entre le christalin et la rétine.

* la conjonctive

Membrane qui recouvre la face antérieur de l'oeil et une partie de la face postérieur des paupières

* les paupières

Repli cutané dont le rôle est la protestion de l'oeil. Il se situe au niveau de la face interne, des glandes sébacées, entourées de muscles orbiculaires des paupières.

* l'appareil lacrymal

Il fabrique les larmes (1, 5 ml / jour). Celles ci sont composées de sels minéraux, d'eau et d'anticorps. Elles jouent un rôle de nutrition et de désinfection.

Les glandes lacrymales, sécrètent par les canaux lacrymaux des larmes, qui lubrifient l'oeil et vont se diriger vers les fosses nasales.



D.) Les muscles oculomoteurs de l'oeil

Insérés sur la sclérotique, ils permettent les mouvements des yeux, et sont inervés par des nerfs (III, IV, VI).

Il y a 4 muscles droit et 2 muscles obliques.



E.) Les voeis optiques

La voie optique est constitué de 2 nerfs optiques (le gauche + le droit) qui sont constitués de millions de fibres.
Au niveau du chiasma optique, il se situe plusieurs relais. La terminaison de ces voies, s'effectue sur l'aire visuelle situé au niveau du lobe occipital.

F.) Structure de l'image

La formation de l'image, s'effectue dans la globe oculaire et est obtenu par convergence du faisceau lumineux sur la rétine. Ce faisceau traverse la cornée, l'humeur acqueuse, et le christallin.

Lorsque l'oeil est normal, l'accomodation s'effectue alors de près ou de loin.

Les cellules cones et à battonets, transforment la lumière en influx nerveux visuel. La voie optique, va, par le nerf optique se diriger au niveau de l'aire visuelle située, au lobe occipital. Une superposition des images (une de l'oeil droit et l'autre de la gauche) va alors s'effectuer.



Lorsque l'objet obervé est éloigné, le corps cilaire ( qui est un muscle ) est contracté, le cristallin est peu bombé donc peu convergent. L'oeil est au repos, l'image de l'objet se forme exactement sur la rétine.



Si le cristallin reste tel qu'il est lorsque l'objet est éloigné, l'image se forme derrière la lentille. L'objet vu est donc flou. Afin d'obtenir une image nette sur la rétine, le cristallin doit devenir plus convergent, sa courbure doit être modifiée, c'est l'accommodation.



Pendant l'accommodation, le corps ciliaire se relâche, le cristallin n'est plus soumis à la tension des ligaments qui le rattachent au corps ciliaire. Il change de forme et sa courbure augmente, il devient plus convergent. L'image de l'objet se forme sur la rétine. L'oeil est au repos, l'image de l'objet se forme exactement sur la rétine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infirmier.forumzen.com
 
La Vue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier Forumzen :: Modules Divers :: Anatomie :: Les Organes des Sens-
Sauter vers: