Infirmier Forumzen


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Soins IDE face aux Troubles du Comportement Alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manolo
Admin
Admin


Nombre de messages : 718
Age : 36
Emploi : Infirmier de Nuit en Cardiologie
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Soins IDE face aux Troubles du Comportement Alimentaire   Mar 19 Aoû - 4:41

Derrière l'addiction sont regroupés divers troubles de conduites correspondants à un mode relationnel au produit de dépendance, au corps et à la personne. Il est donc nécessaire d'effectuer parallèlement un travail d'élaboration, un travail sur le corps afin qu'il soit ressentie comme objet de plaisir pour qu'une relation à l'autre soit envisageable mais également mettre en place un contrat de soin qui va permettre de contenir le patient. Pour cela, diverses approches existent.

A.) L'Approche Analytique

Cette approche permet de connaître l'affectif, les émotions du patient, son ressentie, le faire verbaliser afin qu'il puisse aboutir à une reconstruction psychique.

B.) L'Approche Cognitivo-Comportementale

Cette approche est un travail qui s'éffectue sur la représentation du patient, de son rapport au corps; de son déni de la maladie et de la dysmorphophobie qui en découle.

C.) L'Approche Systémique

Cette approche s'effectue grâce à un travail avec la famille sur leur vécu et leur ressentie.

D.) L'Approche Interdisciplinaire

Cette approche permet de relancer le "jeu relationnel" en contournant les risques d'investissement massifs et de rupture du patient à la moindre frustation


Afin que ce travail s'effectue il est nécessaire de poser un cadre avec le patient et de construire un projet de soin individualisé régie par un contrat de soin

E.) Le Cadre Thérapeutique

Il structure la relation soignant / soigné et détermine des repères en structurant le temps et l'espace.

F.) Le Projet de Soin Individualisé

C'est un programme d'action des perceptions de mieux être du patient, de sortie, à partir des désirs et besoins exprimés par celui-ci. En effet, le projet de soin est necessaire avant de poser un temps d'observation, de recueil de données et d'analyse. Il va permettre de mieux évaluer les besoins du patient, ses réactions par rapport au vide et à la frustration, sa demande et sa relation au soignant. Il permet d'entendre les dires du patient et ce qu'il veut montrer.

G.) Le Contrat de Soin

Il est mis en place dans un engagement mutuel entre le patient et le soignant autour de la modalité et des objectifs concrêts, réalisables, réguliers et progressifs. C'est un espace de conflit qui créer au patient son propre espace tout en conditionnant son autonomie et en respectant son individualité. En effet, cela permet une distance relationnel et garantie une continuité des soins en médiatisant la relation à l'autre.


=> Le cadre thérapeutique, le projet de soin individualisé et le contrat de soin permettent de contenir le patient.


Le contrat de soin sera quand à lui effectuer sur une restauration corporelle comprenant 4 thèmes: l'alimentation, le repos, l'hygiène et les médiations.


H.) L'Alimentation

Ce travail va dans un premier temps s'effectuer en chambre seul accompagné d'un soignant afin de repérer les conduites alimentaires perturbées du patient, d'éviter l'effet "miroir" qu'il pourrait avoir s'il était avec les autres patient au moment du repas et enfin envisager les actions futures.

Par la suite, ces repas seront pris en salle à manger afin qu'il puisse trouver sa place dans un groupe et devenir autonome sur le plan alimentaire.

Une surveillance accrue sera mis en oeuvre. En effet, un cahier alimentaire, une courbe de poid par pesée hebdomadaire et un contrat de poids seront entrepis avec le patient afin de vérifier si le patient évolue, stagne ou régresse.

I.) Le Repos

Ces temps vont permettre au patient de lutter contre son hyperactivité afin qu'il puisse écouter son corps en souffrance.

J.) L'Hygiène

Tous les soins d'hygiènes de la vie quotidienne que le patient va effectuer vont lui permettre de prendre conscience de son corps.

K.) Les Médiations

Il en existe divers ateliers tels massage, argiles, danse, maquillage, expression, écoute, gymnastique, piscine...

Toutes ces médiations vont permettre au patient de prendre conscience, comprendre et accepter son propre corps. En effêt, il va pouvoir apprivoiser ce corps percécuteur, le ressentir, découvrir des sensations inconnues, sentir les limites qu'il peut avoir, ressentir les tensions corporelles afin de les relâcher, verbaliser ses émotions, ressentir du plaisir mais également accomplir un travail du regard sur soi en aceptant le regard de l'autre sur son propre corps, favoriser la créativiter et exorciser ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://infirmier.forumzen.com
 
Soins IDE face aux Troubles du Comportement Alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DU troubles comportement alimentaire
» epilepsie et troubles du comportement
» Frères et soeurs face aux troubles psychotiques - collectif dirigé par Hélène Davtian
» Autismes et autres troubles du comportement : les professionnels ABA en Bretagne
» bien etre entre anneau et sleeve?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier Forumzen :: Modules Divers :: Psychiatrie :: Addictions :: T. C. A-
Sauter vers: